Vulgarisation (et médiation)
Les mots peuvent générer des images merveilleuses dans nos esprits. Mais quand le vocabulaire devient trop technique ou quand les concepts deviennent hermétiques, il est parfois impossible de passer directement du verbe à sa représentation mentale. La communication peut devenir alors compliquée, voire impossible. C’est bien entendu là que la vulgarisation intervient pour proposer un chemin balisé et adapté, entre un ou plusieurs univers qui ne se connaissent pas, afin que le néophyte ne se perde pas ou, tout simplement, accepte d’avancer vers l’inconnu.
La vulgarisation c’est donc, en premier lieu, une façon de repenser la forme sans dénaturer le fond. Et cette façon de faire passe nécessairement par le texte.
Mais les mots, quand il faut les remplacer pour les rendre accessibles, finissent parfois par dénaturer l’ensemble ou une partie du message.
Et c’est dans ce processus transitionnel que se trouve la force du dessin.
L’ajout de cette dimension « visuelle » permet de combler le vide laissé par l’abandon volontaire d’un vocabulaire peu ou mal adapté à la vulgarisation et pourtant indispensable à la bonne compréhension du sujet traité…
Facilitation graphique
La vulgarisation concerne essentiellement la communication des institutions ou des entreprises à caractère scientifique mais avec la « facilitation graphique » la communication illustrée peut s’étendre à de nombreux autres secteurs professionnels.
Notamment avec le développement de services liés à la communication en
entreprise tel que le live sketching, le scribing ou le sketchnoting. Pour illustrer du contenu qui est souvent purement rédactionnel (processus, comptes rendus de réunions, conférences, publicité, etc…) et donc beaucoup moins efficace en termes de captage d’attention, par exemple, que l’illustration…
N’importe quelle expérience de communication a tout à gagner, que ce soit dans le but de simplifier (vulgarisation) ou d’optimiser (facilitation graphique), voire en combinant les deux, en misant sur le dessin pour parvenir à ses objectifs.
GB